Huile essentielle de cardamome

Le 30 septembre 2018

Il existe une multitude de manières d’utiliser l’huile essentielle de cardamome. En cas de doute, veuillez vous adresser à un professionnel. Selon votre situation médicale et votre âge, des informations complémentaires peuvent être nécessaires.

Vertus de la graine

Fiche d’identité

  • Nom commun : Cardamome
  • Nom latin : Elettaria cardamomum
  • Partie distillée : Graine
  • Origine : Inde, Ceylan & Guatemala



En application cutanée

En frictions & massages

On utilise l’huile de cardamome en massage ou en frictions pour soigner les troubles digestifs, les troubles ORL ou les tensions musculaires. Pour cela, faites un mélange d’une goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale.

Si vous souhaitez réguler des problèmes de digestion ou des troubles intestinaux, massez le ventre. Par massage, l’huile essentielle de cardamome aide à retrouver un ventre plat en réduisant la production de gaz et l’effet de ballonnement.

En cas de troubles respiratoires, massez le haut du dos. En cas de spasmes ou de tensions musculaires, appliquez le mélange et massez la zone douloureuse.

Attention : N’utilisez pas l’huile essentielle à même la peau sans la diluer dans une huile végétale. C’est une he qui est beaucoup trop asséchante pour la peau.

une bouteille d'huile essentielle de cardamome et des graines

Il existe une multitude de manières d’utiliser l’huile essentielle de cardamome. En cas de doute, veuillez vous adresser à un professionnel.

En cataplasme

Utilisée en cataplasme, la cardamome peut soulager une douleur (dentaire, musculaire…).

Pour le réaliser, mélangez de l’argile avec l’huile essentielle (ou de la cardamome en poudre). Ajoutez quelques gouttes d’eau. Laissez poser localement.

La molécule d’acétate de terpényle contenu dans la cardamome aura un effet anti-spasmodique. Conjuguée aux propriétés anti-inflammatoires de l’épice, la douleur diminuera progressivement.

Par voie orale

Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de cardamome en voie interne pour réguler la flore intestinale, notamment grâce à sa richesse en eucalyptol. Veuillez consulter un thérapeute avant.

En inhalation

On utilise l’huile essentielle en inhalation pour traiter les infections ORL et respiratoires. Il existe deux manières :

  • En inhalation humide : diluez quelques gouttes d’huile essentielle dans un récipient d’eau chaude puis inhaler les vapeurs.
  • En inhalation sèche : versez quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir ou appliquez-là sur l’intérieur des poignets et respirez-là de temps à autre.



Par diffusion

La cardamome en huile essentielle peut être diffusée dans l’air. Pourquoi diffuser de la cardamome ? Parce qu’elle aide à réduire le stress et à lutter contre les infections. En plus elle assainit l’air ! Utilisez là idéalement dans une petite pièce fermée pour profiter au maximum de ses bienfaits.

Précautions d’emploi

  • A éviter avant 6 ans et durant la grossesse et l’allaitement.
  • Ne pas utiliser en sur-dosage. Demander conseils à un expert en aromathérapie ou à professionnel de la santé en cas de doute.

Choisir une huile essentielle de qualité

Pour choisir une bonne huile essentielle de cardamome, il faut avoir en tête sa composition biochimique optimale, ses caractéristiques physiques et organoleptiques ainsi que quelques notions sur son exploitation géographique.