Sélectionner une page

Cultiver la cardamome

Publié le 30 septembre 2018

Le plant de cardamome fait partie de la famille des Zingiberaceae – plantes à fleurs des régions tropicales productrices d’huile essentielle. Chez les Zingibéracées, on retrouve également les gingembres et les curcumas.

Découvrir ses vertus

La cardamome se cultive à l’intérieur et qui a besoin de chaleur pour pousser. Elle apprécie des arrosages réguliers et un emplacement lumineux. En revanche, ne la laissez pas en plein soleil.

Au bout de deux à trois ans, le plant fait des pousses d’un mètre de haut et donne des fleurs de couleur rouge/orange qui se transforment en graines. La plante de la Cardamome est à la fois très parfumée et très décorative en feuillage.

Caractéristiques botaniques

terrain

Terrain

Substrat riche, en pot

taille

Taille

Entre 2 et 4 mètres

climat

Climat

+6 +10°C

comestible

Comestible

Oui

exposition mi ombragée

Exposition

Mi-ombragée

Feuillage persistant

Feuillage

Persistant

parasite

Parasites

Escargots, limaces

besoin en eau

Besoin en eau

Moyen



Description de la plante

La cardamome est une plante vivace, c’est-à-dire qu’elle peut vivre plusieurs années. C’est une plante rhizomateuse avec un feuillage persistant (elle ne perd pas ses feuilles en cours d’année). Elle peut atteindre entre 2 et 4 mètres selon la variété.

Au bout d’un an la plante parvient à faire des pousses d’un mètre de haut. Ses feuilles sont très parfumées et prennent la forme d’une lance. Elles peuvent atteindre les 75 cm de longueur pour 5 cm de largeur.

fleurs de cardamome blanches

Au bout de 3 ans, des fleurs blanches maquillées d’une tache rouge-orangée apparaissent.

Après 3 ans, on voit apparaître des fleurs blanches maquillées d’une tache rouge-orangée. Elles se transforment en graines si les insectes ont pollinisé la fleur et que toutes les conditions de culture ont été réunies.

La cardamome verte (Elettaria) pousse naturellement en Inde qui est le principal producteur. Le pays consomme presque la totalité de sa production sans rien exporter. La cardamome noire (Amomum) est cultivée en Asie (Sri Lanka, Chine, Laos, Népal, Vietnam, Inde et Guatémala). Toutes les variétés de cardamome ont besoin d’un climat chaud et de beaucoup de lumière pour se développer.

La plantation

La Cardamome pousse naturellement en climat tropical. Vous pouvez tenter de la cultiver à l’extérieur si vous êtes dans une région chaude. En France, nous vous recommandons de la cultiver en pot dans un intérieur chauffé. Choisissez une pièce lumineuse à l’abri du soleil. En été, vous pouvez la sortir à l’extérieur et la placer à un endroit mi-ombragé. Mais dès que les températures redescendent autour de 10°, retour à la maison !

Choisissez également un endroit qui lui laissera de la place pour se développer. Même si la plante n’atteint pas sa hauteur maximum dans une maison, elle peut faire jusqu’à 1 mètre de haut sur 1 mètre de large.

Par semis de graine

Vous pouvez planter vos graines de cardamome entre mars et juin. Ne les mettez pas dans un gros pot dès le début. La cardamome aime se sentir un peu à l’étroit. Faites des rempotage successifs pour qu’elle se développe de façon harmonieuse.

semer des graines de cardamome

Les graines de cardamome se sèment de mars à juin.

Au fond du pot, créez un substrat assez riche. Optez pour un mélange de terreau (50 %), terre (30 %) et sable (20 %). Pensez à laisser tremper vos graines pendant 24 heures dans l’eau avant de les semer. Arrosez régulièrement et maintenez à une température de 25°C. Soyez patient car la germination est longue : entre 8 et 10 semaines ! Le taux de réussite est de 80%. Pour augmenter vos chances, ne plantez que des graines fraîchement cueillies.

Par division de rhizomes

La manière la plus simple de reproduire la cardamome reste encore de diviser la plante en procédant par éclats de rhizomes. Pour cela, coupez le rhizome avec un couteau pointu et séparez-le soigneusement de la plante. Replantez-le dans les conditions similaires.

Le rempotage

Nous conseillons de faire un rempotage à chaque printemps. Choisissez un contenant légèrement plus grand que le précédent. Le sol doit être riche en matières organiques et en compost. Créez un bon drainage avec des cailloux et des graviers au fond du pot. Attention, si la floraison intervient au printemps alors que la plante est en pot, ne la transplanter pas dans le jardin au risque de détruire la fructification. Laissez-là plutôt en pot.

La floraison

Il faut patienter 3 ans avant de voir apparaître les premières fleurs au début de l’été. Elle se transforment ensuite en fruits et peuvent se récolter dès le mois de septembre.

La récolte

Si votre plante reste à l’intérieur, il y a peu de chance qu’elle vous donne des fruits. Si elle passe ses étés dehors et l’hiver en serre, c’est toutefois possible. Les fruits ne mûrissent pas tous en même temps. Soyez donc patient et faites attention à ne pas abîmer ceux qui continuent à se former. N’attendez pas trop longtemps non plus ; dès que le fruit est mûr, il expulse les graines que l’on utilise comme épice. Cueillez-les lorsqu’ils sont encore verts et bien striés.

L’entretien

Si votre plante semble aller mal, coupez les feuilles malades, aérez et bassinez-là régulièrement. En été, placez votre plante à l’extérieur. Normalement la culture de la cardamome n’est pas difficile. Les conditions doivent toutefois être parfaites pour qu’elle fleurissent et qu’elle vous donne des graines.

Arroser la plante

La cardamome aime boire mais attention ; elle ne supporte pas d’être noyée. Elle pourrit en cas d’excès d’eau. Pensez à vaporiser les feuilles régulièrement en hiver lorsqu’il y a du chauffage dans la maison.

La nourrir

Nous vous recommandons de nourrir votre cardamome avec de l’engrais (toutes les 2 semaines en été et toutes les 3 semaines en hiver) afin de fertiliser le sol au maximum. Pensez également à couper les feuilles qui jaunissent pour ne pas qu’elle s’épuise.

La diviser

La multiplication est nécessaire pour la survie de la plante mère qui s’étouffe si elle n’est pas divisée. La division des rhizomes s’effectue au printemps.

1. Taper sur le fond du pot et tirer le feuillage en même temps (le faire à 2 personnes est conseillé!)

2. Lorsque la motte est sortie, repérez les parties ayant à la fois une tiges, des feuilles et des racines ayant au moins un bourgeon.

3. Tranchez avec un fer de bêche et un sécateur.

4. Replantez les nouveaux éclats dans un pot. Chacun doit avoir au moins une tige, des feuilles et des racines.

5. Conservez vos nouvelles plantes à l’ombre tant qu’elles n’ont pas fait de nouvelles pousses.

Je partage :