Bienfaits de la cardamome

Le 7 février 2019

C’est la 3ème épice la plus consommée dans le monde (après le safran et la vanille). Je parle bien sûr de la Cardamome ! C’est en Europe que nous l’utilisons le moins mais on la retrouve dans certains vins épicés et dans certaines recettes de pain d’épices. 

Cuisiner la cardamome

Ses 13 vertus sur la santé

Combat l’halitose

Grâce à ses propriétés antibactériennes, la cardamome est le meilleur remède pour éliminer la mauvaise haleine. Mâcher 1 à 2 graines permet effect de rafraîchir et d’assainir complètement la sphère bucco-dentaire. Ce n’est pas pour rien que la Cardamome est utilisée comme ingrédient dans la fabrication de chewing-gum !

Facilite la digestion

Cette épice est reconnue depuis longtemps pour son efficacité à traiter rapidement les problèmes digestifs et les aigreurs gastriques (diarrhée, constipation, gaz, ballonnements et douleurs d’estomac). En outre elle facilite la digestion en stimulant la bile. Buvez une infusion de cardamome après chaque repas (en synergie avec du gingembre pour de meilleurs résultats).

infusion de cardamome

Boire une infusion de cardamome après chaque repas facilite la digestion.

Réduit les maux dentaires

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoire et analgésiques, la cardamome aide à faire disparaître la douleur. ressentie dans les dents (inflammation de la gencive, infection…) ainsi que les problèmes de gorge. Posez un cataplasme à base de cardamome sur la partie douloureuse de façon à l’atténuer et l’éliminer complètement.

Élimine les toxines

Riche en minéraux et vitamines (notamment A, B et C, riboflavine, niacine) la cardamome aide l’organisme à détoxifier le corps. L’épice permet en effet de purifier les reins et le sang en éliminant, entre autre, l’excès d’urée et de calcium.

Nettoie les voies urinaires

En tant que puissant diurétique, la cardamome aide à éliminer les déchets (le sel, l’excès d’eau, les toxines…) présents dans les voies urinaires, la vessie et les reins. Elle s’avère donc utile en cas d’infection et permet d’apaiser des problèmes plus graves comme des calculs rénaux, la néphrite, la miction douloureuse ou trop fréquente.

Diminue la tension artérielle

La cardamome a des bienfaits prouvés en cas d’hypertension. Cette épice a en effet la capacité d’améliorer la circulation sanguine des poumons ce qui permet d’abaisser la tension artérielle.

Limite la formation de caillots de sang

Comment ? en empêchant l’agrégation plaquettaire.

Soigne les troubles de la voie respiratoire

L‘huile essentielle de cardamome permet de soigner la bronchite et aide à lutter contre l’asthme. Comment l’utiliser ? Versez 1 goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale et appliquez localement le mélange sur le torse et le haut du dos. Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle en diffusion atmosphérique dans votre maison. En plus, ça purifie l’air !

Aide à maigrir

En réduisant significativement le taux de lipide dans le sang, la cardamome peut devenir un allié minceur et vous aider à perdre du poids. D’après une étude menée sur des rats en surpoids, il apparaît une perte de graisse au niveau du ventre et une meilleure tolérance au glucose après ingérant des compléments en cardamome. Au cours d’étude, les rats suivaient pourtant un régime riche en graisse et en glucide. Pour profiter des vertus amincissantes de l’épice, vous pouvez la boire en infusion, l’ajouter à votre thé ou à vos plats.

Aide à garder un ventre plat

Le ventre gonflé est bien souvent causé par les troubles digestifs. L’huile de cardamome (en graine ou en huile essentielle) permet de lutter contre les ballonnements et de retrouver un ventre plat. Masser l’abdomen avec un mélange d’huile végétale et d’huile essentielle de cardamome le soir avant d’aller vous coucher pour améliorer l’activité du système digestif. En réduisant la production, elle atténue la sensation de ballonnements. 

Aide À lutter contre la fatigue

Prendre un thé à la cardamome chaque matin (boisson stimulante célèbre en Inde)  donne un coup de fouet en cas de fatigue. Vous pouvez également en prendre après le déjeuner en cas somnolence après un copieux repas ! Buvez un thé à la cardamome au petit déjeuner et en début d’après midi pour profiter de ses bienfaits.

Régule la flore intestinale

L’huile essentielle de cardamome permet de réguler la flore intestinale grâce à ses actions antimicrobiennes et antimycosiques. Comment l’utiliser ? Versez 1 goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale et appliquez localement le mélange sur le abdomen. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle en usage interne sur une courte durée seulement.

huile essentielle de cardamome

L’huile essentielle de cardamome est antispasmodique. Massez le muscle souffrant avec un mélange d’une goutte d’huile essentielle et de quatre gouttes d’huile végétale pour éliminer la douleur.

Calme les crampes musculaires

L’épice de cardamome contient la molécule d’acétate de terpényle qui a un pouvoir antispasmodique. Utilisez l’huile essentielle en massage ou en cataplasme localement pour calmer le muscle souffrant de crampe.

Aide à lutter contre la baisse de libido

Grâce à ses effets aphrodisiaque l’épice peut redonner un coup de fouet à votre libido. Comment ? Buvez régulièrement un thé ou une tisane à base de cardamome.

Ses effets « bonne mine »

L’huile essentielle de cardamome a des pouvoirs antioxydants, asséchants et anti-inflammatoires. Grâce à ces propriétés, la cardamome a la faculté de retarder le vieillissement cutané et permet d’apaiser les peaux trop réactives, fragiles ou sujettes aux allergies.
Elle est recommandée pour les peaux grasses touchées par les points noirs et permet de retrouver un teint lumineux !

Ses bienfaits sur les cheveux

En nourrissant les follicules du cuir chevelu, la cardamome renforce les racines. Elle redonne ainsi brillance et souplesse aux cheveux en manque de vitalité. L’épice est également bénéfique en cas d’irritation du cuir chevelu.

Et si on cultivait l'épice chez soi ?

La cardamome pousse naturellement en Inde et dans les régions tropicales. L’Inde est d’ailleurs le premier pays consommateur de cette épice et consomme toute sa production sans exporter ! Les graines que l’on trouve en magasins en France sont, pour la plupart, cultivée dans le plus grand des soins au Guatemala. Et si vous appreniez à cultiver la graine directement chez vous ?

C'est parti !